AFRIQUE DU SUD – LE PHÉNOMÈNE SAMTHING SOWETO
Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, l’Afrique du Sud a depuis plusieurs décennies , donné naissance à des genres musicaux qui en font une référence de l’industrie à l’échelle mondiale. L’Amapiano , une sorte de revival du kwaito, est le son du moment qui s’écoute aux quatre coins du pays.
Il est donc naturel de voir émerger des artistes qui s’en emparent avec un panache particulier. C’est le cas de celui dont nous allons vous parler aujourd’hui. De son vrai nom Samkelo Lelethu Mdolomba, Samthing Soweto est un chanteur qui transforme tout ce qu’il touche en or. Né en 1988, c’est dans le quartier de Protea North, à Soweto qu’il grandit et qu’il risque même de ne pas vivre son rêve. En effet, pour des faits de délinquance il se retrouve en centre de détention à l’adolescence. C’est à cette époque, motivé par ses codétenus, qu’il se met au chant en adoptant un style propre aux prisons appelé Gumba Fire et qui consiste à chanter du kwaito en accapella.
Après ce passage, il rejoint deux groupes en 2010 en étant cette fois dans un registre jazz et nu-soul. Suite à des différences créatives, il quitte les deux groupe et c’est en 2017 que le grand public le découvre suite à sa collaboration avec le producteur Sun-El Musician sur le titre “Akanamali”. Ce titre a d’ailleurs été le morceau le plus joué en Afrique du Sud cette année là, remportant le South African Music Award de la meilleure collaboration.
Saut en avant en 2019 , année à laquelle Samthing Soweto connaît définitivement le succès en tant qu’artiste solo grâce à son 2e album Isphitiphithi. Lequel a d’ailleurs battu le record de l’album le plus précommandé sur Apple Music South Africa, record précédemment détenu par Billie Eilish. Sa voix et son charisme en font une des valeurs sûres de la musique africaine pour les prochaines années. Sans plus tarder , nous vous laissons découvrir Samthing Soweto.