BLACK DANDY SERIES – L’EXPOSITION DANDY LION: (RE) ARTICULATING BLACK MASCULINE IDENTITY
Le documentaire “Black Dandy: une beauté politique” diffusé sur la chaîne de télévision Canal+ nous a permis à travers cette mise en avant du dandysme à l’africaine, de faire de belles découvertes que nous allons partager avec vous dans cette rubrique.
Cette semaine nous allons vous parler de l’exposition Dandy Lion: (Re)Articulating Black Masculine Identity
L’exposition Dandy Lion organisée par le Museum Of Contemporary Photography (MoCP) de Chicago a pour but de distinguer les expressions historiques et contemporaines du phénomène “Black Dandy” dans la culture populaire. La première exposition complète de ce type, ce projet met en lumière de jeunes hommes d’horizons divers qui défient les stéréotypes et les interprétations classiques de la masculinité noire en mêlant la mode de l’époque victorienne aux sensibilités vestimentaires traditionnelles africaines.
Il convient de noter que l’invitée principale Shantrelle P. collecte depuis 5 ans des images créées par des photographes et cinéastes contemporains afin de documenter l’articulation de l’identité vestimentaire de l’homme noir. Cette exposition permet de découvrir le travail de cinéastes et de photographes de renom venant d’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique. Parmi ces collaborateurs on retrouve Hanif Abur-Rahim, Rose Callahan, Kia Chenelle, Russell K. Frederick, Allison Janae Hamilton, L. Kasimu Haaris, Caroline Kaminju et même des clichés du collectif Khumbula dont nous vous avions parlé précédemment.
L’exposition est accessible depuis le 6 Avril et s’achèvera le 12 Juillet 2015.