FASHION WEEK – LE GRAND REVEAL DE PHARRELL POUR LOUIS VUITTON
Autrice : Madamemadeit
Article modifié par la rédaction
Le Défilé
Nous sommes le 20 juin 2023, 22:17 Quand se lance un spot publicitaire à la suite duquel Louis Vuitton nous présente un dialogue monologué appuyé sur la détermination, le travail et surtout la notion du sacrifice. En un éclat Louis XIV, le Pont Neuf se voit donner un nouvel air, un nouveau souffle doré. Paris ! La nuit arrive ! Pharrell Williams, nouveau roi de la ville nous présente les teintes de la cour Louis Vuitton. Vert, Noir, Brun. Damiers puis Damouflage comme on aura pu l’entendre après.
En bref, une entrée en matière assez surprenante quand on se rappelle de l’affiche postée plus tôt dans la semaine, figurant une Rihanna et ses sacs speedy colorés, en laissant plus d’un perplexe. Les coups de baguette de Thomas Roussel, le compositeur français, vêtu d’un costume gris à damier, guidait la Valse Vuitton sur les tons « JOY » montés par la chorale et rythmés par la marche des modèles.
Quant à l’audience, un parterre de célébrités, Les Carter, assis à côté des Arnault Père et Fille profitaient du spectacle, aux côtés d’une Madame Williams and Sons.
Ce qu’on en garde
Un défilé éclectique, brillant (littéralement). Au delà du rayonnement de la marque Louis Vuitton, Pharrell Williams a su paver les rues à sa manière et nous a donné faim pour la suite. Dans les interviews menées depuis le défilé, c’est un Pharrell humble et reconnaissant qui nous invite à suivre et participer à sa nouvelle aventure. Ce héros pluridisciplinaire a posé bagage à Paris pour le plus grand bien de l’essence LV Homme. Qu’est ce que cela implique pour l’instant ?
La Collection
Si elle semble avoir difficilement fait l’unanimité au final, il est plus qu’évident que cette dernière répond à des besoins commerciaux. Elle fait également, pour ne pas dire justement, écho aux besoins d’un Pietro Beccari (DG de Louis Vuitton), installé au poste 6 mois avant ce défilé. Un Chiffre d’affaire est en jeu ici : 20 Milliards ? Ça se maintient.
La dimension (K)ulturelle
Cet adoubement à la Direction Artistique LV(MH) est-il d’une certain façon, la continuité de la valorisation de l’héritage noir,
Ou l’apparition progressive et lente de la Hip Hop Class Politic dans l’industrie du luxe, répondant à des enjeux purement stratégiques et donc financiers ?
Pharrell soutient dans une interview donnée au New York Times, parue le jour du défilé, que la famille Arnault comprends « À quel point le dollar américain noir et l’esthétique ont été cruciaux pour la croissance et le cachet de LV… (…) Ils le savent à 100 %, la mode de luxe n’est pas une entreprise fondée sur l’humilité. » et c’est effectivement le noyau même de la controverse liée à sa nomination. Le pas stratégique est indéniable. Ça fonctionne. L’écosystème LV réponds à sa logique de première performance économique et permets de consolider sa place au rang mondial.
Entre deux conversations, le public se demande tout de même, Pharrell, un Virgil bis ? Est-ce son talent vis-à-vis des demandes lourdes liées à la fonction de Directeur Artistique, son parcours dans l’industrie ou ce qu’il représente, c’est à dire un homme Noir pluridisciplinaire à la côte de popularité élevée ?
Ce qui est certain,
C’est qu’il s’agit d’une décision murie en décortiquant le storytelling apporté. Rappelons qu’Alexandre (Fils) Arnault (DG Rimowa de 2016 à 2021, Vice Président de Tiffany & Co. depuis 2022 — D’ailleurs la collaboration entre Les Carters x Tiffany a également été approuvé par lui… coincidence?) et Pharrell nourrissent une amitié de 10 ans du temps des collaborations de ce dernier pour LV. C’est donc naturellement qu’il s’est vu remettre les clés de Paris via un Imessage du fils Arnault. « Appelle-moi, le moment est venu. » 6 mois plus tard, une nomination des plus attendues fit trembler les portes de paris et du monde entier…
En somme, un défilé réussi, un héritage soutenu, et un public conquis. La cour Vuitton a un nouveau Roi et comme l’histoire nous l’aura démontré, seul le temps aura raison (ou pas) de cette nomination.