FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS

FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS

Retrouvez nos recommandations culturelles pour le mois de Décembre 2023 :

MAKOUMÉ SUPERSTAR (STAND UP), du 6 au 27 décembre à l’Appart de la Villette (Paris)

“Entre humour, poésie et voguing, Noam Sinseau vous invite au cœur d’une véritable célébration qui vous dévoile les secrets pour devenir une Superstar.

Une ode à la résilience qui retrace son parcours entre la Martinique et Paris, du placard à la vie ou encore de la joie à la calvitie! Devenez vous aussi un-e Makoumè Superstar!”

Billetterie

 

DENNIS MORRIS: “COLORED BLACK” (EXPOSITION), jusqu’au 14 janvier 2024 à la Galerie du Jour (Paris)

“Cette exposition, présentée à Kyotographie en avril 2023 avec le soutien d’agnès b., s’installe dans la Galerie du Jour à l’occasion du mois parisien de la photographie.

Celle-ci est conçue comme une expérience immersive au sein de la diaspora caribéenne de l’est Londonien des années 1960 et 1970.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne avait besoin de se reconstruire et a invité ses citoyens du Commonwealth à venir s’installer au Royaume-Uni. De nombreux Jamaïcains ont répondu à l’appel en immigrant en Grande-Bretagne à la recherche d’une vie meilleure. Ceux qui sont arrivés des pays des Caraïbes ont été appelés la « génération Windrush ».

Parmi ces immigrants, Dennis Morris, qui, jeune garçon, a voyagé avec sa mère de la Jamaïque à Londres dans les années 1960. Grâce à la chorale de son église locale et à son bienfaiteur, Donald Paterson, Morris a découvert la photographie et s’est embarqué dans un voyage remarquable, documentant son environnement et sa communauté.

La positivité, l’enthousiasme et le désir de réussir des immigrants caribéens, malgré les difficultés qu’ils ont endurées, ressortent avec force dans les photos de Morris. En effet, c’est à cette époque que ces transplantés des Caraïbes sont passés du statut de « personnes de couleur » à celui de Noirs, avec fierté et défi.”

Infos

 

matter gone wild (EXPOSITION), jusqu’au 27 janvier 2024 à la Fondation Pernod Ricard (Paris)

“« matter gone wild », est le titre d’une exposition-installation et d’un film, sollicitant un ensemble de personnages centraux aux projections de l’artiste Josèfa Ntjam. On y re.trouve notamment les figures de Marthe Ekemeyong Moumié (membre de l’UPC et leadeuse de la lutte pour l’indépendance du Cameroun) et de Persona (entité inclassable, conteur*se de chroniques afrofuturistes et révolutionnaires contemporaines) ; aux côtés d’autres néo-avatars comme Saturna, L’alchimiste, Le mixotrophe, etc.
Chacun·e opérant à la fois comme guide et témoin, « matter gone wild » est à envisager comme une proposition d’entraînement à l’insurrection — imaginaire et mémorielle.”

Entrée libre

En savoir plus

 

WE COULD BE HEROES (EXPOSITION), jusqu’au 11 février 2024 au Panthéon (Paris)

“Pour cette fin d’année l’artiste Raphaël Barontini investit le Panthéon avec des œuvres évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage.

L’exposition prend la forme d’une installation monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Dans le contexte du Panthéon et de ses décors, Raphaël Barontini créé une fresque à la fois historique et sensible, évoquant d’une part la traite transatlantique et, d’autre part, les actrices et acteurs des combats pour la liberté.”

En savoir plus

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Marie-Julie Chalu

Comédienne - Journaliste

Leave a Reply

Aller au contenu principal