FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS

FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS

Toute l’équipe Black Square vous souhaite une belle année 2023 ! Voici la sélection mensuelle de nos recommandations culture pour bien la commencer !

 

RÉTROSPECTIVE OUSMANE SEMBÈNE (CINÉMA), DU 5 AU 15 JANVIER À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

“Auteur d’une douzaine de films dont neuf longs métrages, Ousmane Sembène, écrivain et cinéaste pionnier, militant actif pour la défense du cinéma en Afrique, passe du livre au grand écran pour mieux transmettre ses idées à un public souvent frappé par l’analphabétisme. Dès ses premiers courts, puis avec La Noire de… (1966), distingué par le prix Jean-Vigo, il brosse un portrait sans fard de son Sénégal natal et plus largement de l’Afrique, exposant les luttes d’une société gangrenée par les brimades et les injustices.

Le (néo)colonialisme (Emitai, Xala), la perte d’identité d’un peuple avec la fresque historique Ceddo, longtemps censurée par un Léopold Sédar Senghor soucieux de diplomatie, ou encore Guelwaar, sur les relations entre communautés chrétiennes et musulmanes : Sembène met en scène le passé pour mieux fustiger le présent et ses vérités brûlantes. Réglant au passage ses comptes avec son propre vécu de mobilisé, il réalise Le Camp de Thiaroye en 1987, dénonciation vitriolée du massacre des tirailleurs sénégalais, prix du Jury à Venise.

Dans les années 2000, avec Faat Kiné puis Mooladé (plaidoyer contre l’excision, récompensé à Cannes), il entreprend une série consacrée à la condition de la femme africaine. Il meurt en 2007, sans avoir eu le temps de terminer son triptyque, mais en laissant derrière lui l’empreinte d’une œuvre puissante, humaniste et engagée, témoignage unique d’un continent fier de sa culture, au cœur palpitant.”

Programme

 

MÉLISSA LAVEAUX (MUSIQUE), LE 20 JANVIER AU THÉÂTRE DU CHÂTELET

“Autrice-compositrice-interprète aussi talentueuse qu’aventureuse, dotée d’une voix intensément lumineuse, Mélissa Laveaux explore un vibrant champ musical en expansion continue, du folk à la pop en passant par l’electro et la musique haïtienne. Pour son 4ème album, elle explore la dimension thérapeutique et spirituelle de la musique en revisitant une forme ancestrale : la berceuse, où elle convoque de puissantes voix d’outre-temps pour créer une nouvelle mythologie subversive.”

Billeterie

 

CE QU’IL FAUT DIRE (THÉÂTRE), DU 13 AU 22 JANVIER À LA MC93

“Un texte dramatique puissant et percutant qui s’inscrit dans le mouvement de prise de conscience des « afrodescendants » quant à leur place dans la société française. Un récit à trois voix entre intime et politique pour faire surgir les vérités cachées par omission ou par mensonge.” Une rencontre avec l’autrice Léonora Miano est prévue le 14 janvier à 15h.

Billeterie

 

ET QUE MON RÈGNE ARRIVE (THÉÂTRE), DU 25 AU 29 JANVIER À LA MC93

“La sororité planétaire ne serait-elle qu’un leurre pour des femmes africaines à la recherche d’un nouvel espoir : celui d’être le moteur d’une transformation du monde. Comment être reconnues et écoutées quand on a été niées pendant des décennies, comment sortir de la culpabilité, comment se réclamer des grandes figures féminines africaines qui ont lutté, armes à la main, pour défendre leur liberté, en même temps que celles des hommes ?

L’africaine sub-saharienne doit tout à la fois retrouver la mémoire et défendre ses savoirs intimes et spirituels pour « imaginer le règne du féminin ». Avec la force d’une écriture rythmée qui ne refuse ni l’humour ni la violence, Léonora Miano, creuse sans complaisance dans les contradictions inhérentes au féminin comme au masculin.”

Billeterie

 

MAILLES (DANSE), DU 25 AU 28 JANVIER AU THÉÂTRE DE CHAILLOT

“Pour elle, la beauté existe dans l’insoumission. De Bristol à Séville, de Haïti à Marseille, Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afrodescendantes.”

Billeterie

 

RÉPARATIONS (PODCAST)

“Réparations. Ce slogan, on l’entend de plus en plus à travers le monde. Dans des manifestations Black Lives Matter après la mort de George Floyd, dans les rassemblements en soutien à Adama Traoré. Le passé colonial et esclavagiste de l’Occident continue de faire mal. Est-ce que les réparations de l’esclavage seraient la solution ?

Nous avons eu envie d’explorer cette utopie en se focalisant sur la situation de deux anciennes colonies françaises : la Guadeloupe et la Martinique. À travers un procès historique, celui d’une cinquantaine de descendants d’esclaves qui ont assigné l’État français en justice à Fort-de-France.”

 

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Marie-Julie Chalu

Comédienne - Journaliste

Leave a Reply

Aller au contenu principal