FOCUS – 5 JEUNES MARQUES DE MODE À SUIVRE

FOCUS – 5 JEUNES MARQUES DE MODE À SUIVRE

Le 11 mars dernier, lors de notre événement La Nakamurance au Dock B, nous avions organisé un quizz sur la vie et le parcours d’Aya Nakamura. Parmi les cadeaux à gagner, des créations de jeunes marques qu’on vous invite à découvrir et suivre :

TRUST IN TRIBE (2015)

Trust in Tribe est à la fois une marque et un labo créatif fondé en 2015 entre Abidjan et Paris. La marque syncrétise des esthétiques ouest-africaines et caribéennes et compte deux collections à son actif, Dia Vandy (2015) et Les Affinités électives (2017). Elle propose un riche vestiaire allant du prêt-à-porter, à la maroquinerie et même aux bijoux.

Le produit que l’on a fait gagner: le sac Cocody (du nom d’un quartier d’Abidjan) en vinyle rouge où on peut lire Trust et Tribe dans son logo ambigramme. 

 

ATELIER ZAYEH (2020)

Le confinement a été source de créativité pour Anne-Sophie, fondatrice de l’atelier Zayeh. La marque a vu le jour dans le cadre d’un projet d’étude qui consistait à imaginer et concevoir des bijoux inspirés des quatre éléments. Le confinement lui a donné le temps de transformer ce projet d’étude en un projet de création à savoir: créer des boucles d’oreille en argile polymère à la main. La marque se soucie de l’environnement en privilégiant le circuit court et en ayant une production en petites quantités selon la demande. Le slogan de la marque: “Chaque paire a son identité pour vous permettre d’exprimer la vôtre. Elle est unique comme vous.”

Le produit que l’on a fait gagner: la paire POL

FABIEN ZOU (2018)

La marque est inspirée par le parcours de son directeur artistique Fabien Zou et par son héritage culturel guadeloupéen. La marque revisite l’expression de genre à travers les cultures et s’approprie la notion subjective de beauté. Dans sa collection Persona, on y voit des références autant au bikini de Rio de Janeiro, qu’à la femme antillaise potomitan sacrifiant son bien-être ou à la Genèse de la Bible pour offrir aux individus un espace d’expression de leurs sentiments, croyances et vulnérabilités.

Le produit que l’on a fait gagner: le T-shirt Fabien Zou.

NATOKA (2020)

Natoka est un mot en swahili qui “fait référence aux origines, à la provenance d’une personne et aux éléments qui constituent son identité”. La marque par cette appellation invite toute personne à se l’approprier. Les pièces de la marque sont des créations originales créées à partir de matières ou vêtements déjà existants, à travers un procédé d’upcycling (« créer du neuf avec du vieux »). La démarche de Natoka s’inscrit dans un souci de respect de la planète et de questionnement du coût social et écologique de la mode en tant qu’industrie. Tous les produits sont faits à la main et localement (à savoir à Paris dans le 19ème). La marque ne respecte pas la binarité du genre, la saisonnalité ou la tendance et cherche plutôt à “faire écho à l’approche du style de chaque personne”. 

Le produit que l’on a fait gagner: la Worker Vest.

OMÔL (2020)

Créée en 2020 au Cameroun par Nathalie Chebou Moth, OMÔL est une marque de prêt-à-porter Made in Africa qui propose un vestiaire féminin coloré et raffiné alliant tradition et modernité. Chaque collection, pensée entre la France et le Cameroun, est réalisée grâce au savoir faire artisanal d’ateliers au Cameroun, à partir de tissus existants non utilisés dans une démarche éco-responsable. La marque ne croit pas aux collections et aux saisons qui diffèrent selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde et préfère proposer des pièces intemporelles qui resteront dans votre garde robe pour toujours.

Le produit que l’on a fait gagner: le sac Ngoma (Amber).

Dans les mois à venir, retrouvez sur notre site des articles/interviews de chaque designer.

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Marie-Julie Chalu

Comédienne - Journaliste

Leave a Reply

Aller au contenu principal