FRANCE – LE COLLECTIF LES AMAZONES D’AFRIQUE
Les Amazones d’Afrique est un collectif qui a originellement vu le jour en 2015 au Mali et qui a eu à collaborer avec Angelique Kidjo, Nneka ou encore Amadou & Mariam. Le message du collectif a toujours été celui de l’émancipation de la femme et c’est encore ce que l’on retrouve dans leur nouveau single.
“Amazones Power” est un chant révolutionnaire, qui libère la parole et crée un espace d’action et d’expressions nécessaire à la construction d’un futur différent dans lequel aucune domination de genre n’entravera la place de la femme. Il s’adresse particulièrement à toutes ces femmes qui véhicule ces violences dans la communauté féminine. Devenir son propre bourreau au nom d’un homme, d’une famille, d’une tradition, d’une société ou d’un mariage. Une problématique globale que l’on retrouve dans le monde entier et qui touche toutes les communautés
Ce titre fait suite à leur premier album, Republique Amazone , sorti en 2017. On y retrouve des noms déjà présents sur le précédent projet tel que Mamani Keita, mais surtout de nouvelles participantes tel que Patricia Essong , le super groupe Nyoko Bokbae ou encore la chanteuse Niariu.