GHANA – M.ANIFEST, RAPPEUR ET STORYTELLER
Rappeur hors pair et parfois à contre courant, M.anifest est l’une des figures les plus connues du rap jeu ghanéen. Il inspire, que ce soit dans sa démarche artistique ou visuelle à laquelle il attache une grande importance. En 2016, lors des Ghana Music Awards il se faisait couronner “meilleur rappeur” de l’année. Un trophée obtenu après une longue période de beef ponctuée de diss track et punchlines diverses à l’encontre de Sarkodie. Un des plus gros clashs que le rap ghanéen ait connu et qui a tenu longtemps en haleine le public et les différents fans.
https://www.youtube.com/watch?v=W75fEfhshOM
Basé aux USA, le rappeur choisira pourtant de revenir dans son pays d’origine afin de contribuer comme il dit à sa façon au changement de mentalité. Après avoir collaboré avec de grosses pointures sur le plan international tels que Erykah Badu ou Tony Allen, il ressent le besoin de se reconnecter à sa terre mère, qu’il a quitté afin de poursuivre ses études. En 2016, il sort l’album “Nowhere Cool” qui pour lui est une expérimentation. Un mélange de genres qui combine des éléments du hip-hop et de la musique traditionnelle ghanéenne. L’aspect visuel sera d’une importance capitale et il s’entoure d’une équipe de vidéographes sud-africains afin de mener à bien le projet. En découlera le court metrage “Simple Love”, lancé en exclusivité sur la plateforme Tidal.
Plusieurs projets plus tard, M.anifest a su s’imposer comme l’une des références de sa génération. Peut être pas aussi mainstream qu’un certain Sarkodie, mais tout aussi bien acclamé à chacune de ses sorties. En attendant un nouvel album, découvrons son dernier clip intitulé “Azumah Nelson Flow”.