CANADA – “SMS FOR LOCATION VOL.2” DU COLLECTIF MOONSHINE
On avait presque oublié sa voix chaude et grave sur son single New Constellation sous le duo formé avec Kiroko ; ABAKOS et voilà que Pierre Kwenders vient se rappeler à notre bon souvenir comme curateur du volume II de la mixtape du collectif Moonshine « SMS FOR LOCATION ».
Depuis près de quatre ans, le collectif créatif Moonshine – composé de musiciens, beatmakers, danseurs et artistes plasticiens – s’est fait connaître de la scène de Montréal grâce à leur événement mensuel lunaire dans des lieux inattendus, célébrant la diversité de la culture dance. Axées sur les marges des musiques électroniques et les sons africains qui les nourrissent, les soirées du collectif ont accueilli une grande variété d’invités, parmi lesquels Branko, Win Butler, Kaytranada et Dam-Funk…
Alors que le collectif s’apprête à poser ses valises le temps d’une soirée à la Station le 07 décembre prochain à Paris, ils ont profité pour sortir le volume II de « SMS FOR LOCATION » qui depuis le volume I a toujours su véhiculer cette charge émotionnelle sur une musique à la frontière de l’électronique underground, travaillée, presque expérimentale. Amené par l’excellent single « Douk Saga ».
Cette rencontre à la fois fusionnelle et terriblement paradoxale trouve sa pleine expression sur ce projet dans lequel la vocalise n’est pas un simple écho éthéré, qui s’efface pour mieux laisser vivre les magnifiques instrus. Comme dans le passé, il n’est ici pas question d’en faire plus, mais bien de retirer le superflu, sans pour autant en vider la substance. De ne garder que le nécessaire, sublimer la matière sans forcément accoucher des titres dépouillés. Certains parleront d’ascenseur émotionnel, et à juste titre. On est dans ce que le phénomène a de meilleur, mais aussi de plus perfide. Des morceaux d’apparence lente, qui démarre comme une transition lambda, peut tout à fait renfermer un break, une simple note, un instant presque insaisissable où tout va basculer.
Finalement, tout est une question de feeling, d’état d’esprit, mais surtout de contexte. Les yeux fermés, écouteurs visées aux oreilles ou bien sur scène, il prendra une tout autre dimension et n’aura pas le même impact. Quoi que l’on puisse en dire, « SMS FOR LOCATION vol II » représente l’aboutissement d’une formule affinée et affirmée depuis quelques temps. C’est une parenthèse en apesanteur qui nous rappelle que le moindre détail compte, et que la musique est une science subtile, mais jamais exacte.
Plus d’informations sur l’événement SMS for Location à Paris par ici. Retrouvez le également aux Bars en Trans à Rennes, le 6 décembre.