NIGERIA – CES ARTISTES QUI ONT CONTRIBUÉ À LA GLOBALISATION DE LA MUSIQUE NAIJA
Lorsqu’on parle de musique Naija, on va souvent parler de l’héritage du légendaire Fela Kuti ou de la montée en puissance des Wizkid, Rema et autres Asake ou Ayra Starr. L’éclatant éventail de talents artistiques issus du Nigeria a incontestablement conquis les scènes nationales et régionales depuis des décennies.
Pourtant, derrière les projecteurs éblouissants et les succès retentissants se cachent de véritables pionniers du son urbain nigérian qui, malgré leur génie indéniable, n’ont malheureusement pas réussi à percer sur la scène mondiale ou à tenir sur la durée. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns de ces artistes visionnaires, qui sont comme qui dirait arrivés trop tôt et ont indéniablement contribué à faire de la musique Naija ce qu’elle est aujourd’hui.
STYL-PLUS (1997)
Le groupe Styl-Plus, formé en 1997 à Akure, au Nigeria, a connu une évolution remarquable. Il était initialement composé de quatre membres et s’est spécialisé dans la pop et les chansons d’amour en 2001. Suite au décès de Lanre Faneyi en 1999 et à l’arrivée de Zeal Onyecheme, le groupe a changé de nom , passant de STYL à Styl-Plus.
Ils ont souvent été comparé aux “Boyz II Men” de l’Afrique en raison de leur talent pour les ballades émotionnelles. Le groupe, doté d’harmonies vocales remarquables, de mélodies accrocheuses et d’un style R&B, mélange l’anglais et le Yoruba, une langue parlée au Nigeria, dans ses paroles significatives et narratives.
Le groupe a été honoré de nombreuses récompenses nationales au Nigeria et a également été nominé pour des prix internationaux, notamment les Channel O Awards, les Amen Awards et les Kora Awards. En 2005, leur vidéo “Call My Name” a remporté le prix de la meilleure vidéo R&B décerné par la chaîne sud-africaine Channel O.
Nous vous invitons à les découvrir avec le titre “Olufunmi”
NAETO C (2006)
Naetochukwu Chikwe, mieux connu sous le nom de scène Naeto C, est un artiste nigérian qui a fait ses débuts en tant que rappeur, artiste Afrobeat, et producteur de disques. Né à Houston, Texas, il commence son parcours académique à Lagos, et poursuit ses études supérieures aux États-Unis, obtenant un diplôme en biologie de l’université George Washington en 2004. Il avait initialement l’intention de devenir médecin, mais a ensuite choisi de suivre sa passion pour la musique.
Naeto C a fait ses débuts dans l’industrie musicale avec le groupe World Famous Academy, qui avait pour projet de créer sa propre maison de disques indépendante. Plus tard, il a signé avec Storm Records, une société de disques basée à Lagos. Son premier album, “You Know My ‘P'”, est sorti en 2008, et il est devenu l’un des artistes les plus influents du Nigeria en 2018.
Il est surtout connu pour son 3e single, “Kini Big Deal”, qui a dominé les classements, les clubs et partout ailleurs pendant très longtemps. En raison de la demande pour Naeto C, il s’est produit lors d’événements tels que les after-parties du Thisday Music Festival à Washington D.C. et à Londres, ainsi qu’à l’événement Nokia Face of Africa en Afrique du Sud. Il s’est également produit lors de l’ouverture de Big Brother Africa et lors de Rhythm Unplugged 2008. Il a également été honoré par son ancienne école, Atlantic Hall, pour ses réalisations exceptionnelles dans l’industrie du divertissement nigériane.
Nous vous invitons à découvrir “Kini Big deal” en feat avec ikechukwu
BRACKET (2004)
Bracket est un duo de musique afropop et R&B nigérian composé d’Obumneme Ali, alias “Smash”, et de Nwachukwu Ozioko, alias “Vast”. Ils ont commencé en tant que groupe musical à trois membres avant qu’un membre nommé Bistop ne quitte le groupe. Le duo est actuellement signé chez Ape Planet et est surtout connu pour avoir sorti des singles à succès tels que “Happy Day”, “Yori-Yori” et “Ada Owerri”, qui ont reçu de nombreuses critiques positives et ont été largement diffusés à la radio.
L’histoire de la formation du groupe a été sujette à différentes versions et allégations. Il compte à son actif 5 albums studio et en 2012, a reçu un prix d’honneur de la part de la ville de Philadelphie au African American Museum de Philadelphie.
Nous vous invitons à découvrir leur titre “No time” en featuring avec P-Square
Bonus – Le rap féminin nigérian
En bonus, nous vous proposons de découvrir ce que le Nigeria avait de meilleur en matière de rap féminin avec le titre “I no send you remix” de l’artiste Tha suspect