FOCUS – NOS RECOS CULTURE DE L’ÉTÉ 2023
La Rédac vous propose quelques recommandations culturelles pour l’été 2023:
FESTIVAL D’AVIGNON IN & OFF
Le Festival d’Avignon est le rendez-vous incontournable de l’été pour les scènes théâtrales et des arts vivants en général. Au sein du programme du IN et du OFF, nous avons repéré les propositions d’artistes noir-e-s (liste non exhaustive):
G.R.O.O.V.E. de Bintou Dembélé, du 5 au 10 juillet 2023 à 17h, à l’Opéra Grand Avignon
“Let’s Go ! Le Festival d’Avignon ouvre sa 77e édition et vous propose une déambulation performance de danse/musique/voix/lumière, rituel de plus de trois heures des temps présents qui pousse grand les portes de l’Opéra. Rejoignez les pulsations de G.R.O.O.V.E. de l’artiste Bintou Dembélé, figure historique du hip-hop en France et lauréate du prix SACD Chorégraphie en 2022. Elle poursuit depuis 2002 un travail fascinant autour d’une pensée et d’une danse marronnes, à la fois héritage et célébration. Bintou a marqué les esprits à travers la chorégraphie de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes à l’Opéra de Paris en 2019. Avec G.R.O.O.V.E., Bintou Dembélé bouleverse les attendus dans une traversée flamboyante qui détourne ce livret. Elle déplace les codes de la rue, convoque le sacré et réunit les danses hip-hop, K.R.U.M.P. et voguing, le chant inouï de Célia Kameni et la lapsteel de Charles Amblard qui vous convient sur la fin à les rejoindre sur le dance floor.”
LA FREAK, JOURNAL D’UNE FEMME VAUDOU de Sabina Pakora, du 7 au 26 juillet 2023 à 18h (relâche les 13 et 20), à la Chapelle du Verbe incarné
“Quels corps, quelles femmes, quels discours, quels imaginaires sont représentés dans les médias, les films et sur les plateaux de théâtre ? Comment s’y faire une place quand on est aux antipodes des codes de la minceur et de la blancheur ?
Seule en scène, Sabine Pakora fait le récit de son corps, de son histoire, des rôles qu’elle a rêvé d’interpréter et de ceux qu’on lui a imposés. Ses doubles, une « Mama » et une prostituée, incarnés par deux statues grandeur nature au plateau, rappellent les stéréotypes auxquels elle a été confrontée.
Elle raconte avec humour et sensibilité, à travers des personnages aussi cruels que drôles, son expérience d’animatrice dans des goûters d’anniversaire, les cours de théâtre et son rêve de jouer Phèdre, les castings… et ce choix de continuer à être actrice, d’écrire son histoire et inventer ses propres rôles : « Bien que le combat semble inégal et difficile, ma seule arme est de leur opposer d’autres images, des images de mon vrai moi, de les inonder de moi. »”
JE NE SUIS PAS D’ICI JE SUIS ICI de Véronique Kanor, du 7 au 26 juillet 2023 à 19h50 (relâche les 13 et 20), à la Chapelle du Verbe incarné
“Voici que je reviens, ici, présenter mes papiers. Vous verrez bien que je suis française, femme, noire. Comme tout le monde. Sur mes papiers sont consignés les silences et ricanements de l’Histoire.
À travers moi : la Martinique, mon père, l’ado que je fus, ma pote algérienne, les invaincus, les assignés à résistance, les meutes indigènes. Voici que je reviens avec le bruit des ailleurs agglutinés là.
Dans ce pict-dub poetry, images, mots, archives publiques et récits intimes se confondent pour dire les blessés et rêver d’un autre soleil.”
AMPÂWA ! de Daniely Francisque, du 8 au 14 juillet 2023 (relâche le 11), au Jardin de la Vierge
“L’apocalypse, nous l’avons déjà traversée. Plusieurs fois nous sommes morts, et inlassablement nous sommes revenus à la vie, le corps raturé par une amnésie orchestrée. Dans cet ultime rituel, ici là-même, nous devrons déchirer notre peau pour enfin retrouver le souvenir de qui nous deviendrons.
Dans une écriture reliant oralité, corporalité et musicalité, la performance nous transporte dans un entre-mondes, pour y vivre l’expérience d’une initiation libératoire.”
THE ROMEO de Trajal Harrell, du 18 au 23 juillet 2023 à 22h30, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes
“Le mythique personnage shakespearien dans la Cour d’honneur. Un prénom plus connu que celui de Juliette, plus rassembleur mais aussi plus ambigu. Grand amoureux ? Séducteur invétéré ? Il est au-delà des frontières le symbole d’un « à la vie, à la mort », adolescent et incandescent. En faisant avec le « the » un archétype, le chorégraphe et danseur nord-américain Trajal Harrell, actuellement directeur du Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble, se joue des singuliers et des pluriels, des frontières nationales et culturelles. Une histoire contenue dans des danses imaginaires qui va ressusciter en nous l’archaïque, comme le désir de rêve commun. The Romeo est une Histoire de la danse qu’incarnent des interprètes de toutes origines, sexes, générations, tempéraments et humeurs. Une ode à la liberté lorsqu’ils et elles ont laissé leurs tragédies derrière eux ! Une danse, qui sait, d’avant la danse. Une danse qui convoque les imaginaires afin que ce qui est pensé impossible advienne.”
CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR de Rébecca Chaillon, du 20 au 25 juillet 2023, au Gymnase du lycée Aubanel
“Sur le plateau, huit femmes. Elles sont artistes et noires. Elles nous regardent avant de prendre la parole et, avec la plus grande des sincérités, déposent devant nous leurs trajets de vie en enchaînant des numéros sortis d’un conte afro-futuriste Leur sujet ? La figure de la femme noire comme objet de fantasmes. Une image bien lointaine de leur quotidien au creux d’une société française qui ne les autorise à être qu’au service des autres. Ensemble, dans un joyeux chaos, elles construisent un spectacle vérité qui fait magistralement voler en éclat l’imaginaire colonial et son cortège de clichés. Des clichés tenaces, racistes, sexistes… Rien de lénifiant ni de moralisateur pourtant. Ces huit guerrières de la performance irradient de leurs incroyables présences ce brillant et féroce brûlot qui dynamite nos repères dominants. D’une danse endiablée à une acrobatie aérienne ou à une session de twerk frénétique, Rébecca Chaillon, metteuse en scène, autrice et performeuse afro-militante noire née à Montreuil, a choisi ici un tout autre registre pour bouleverser nos repères : l’humour baroque, le détournement carnavalesque et surtout faire sororité.”
Lire notre article sur le spectacle ici
EXPOS À PARIS
Sélection d’expositions à voir à Paris:
MILDRED THOMPSON: L’APPEL DE LA LUMIÈRE, jusqu’au 13 juillet 2023, à la Galerie Lelong & Co
“L’exposition présente des peintures et œuvres sur papier de l’artiste afro-américaine Mildred Thompson (1936-2003) qui, pendant une vingtaine d’années, du milieu des années 1960 au milieu des années 1980, a vécu et travaillé en Allemagne et en France. Cette artiste a utilisé les modes d’expression visuelle du modernisme pour interpréter et représenter les phénomènes naturels et cosmiques. L’exposition met en valeur les images de la lumière et de l’énergie, propres à l’œuvre de Mildred Thompson, allant de ses premières influences à Paris au milieu des années 1980 jusqu’aux œuvres ultérieures créées à son retour aux États-Unis.”
SEYDOU KEÏTA, jusqu’au 15 juillet 2023, à la Galerie Nathalie Obadia
“La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter la quatrième exposition de Seydou Keïta (c.1921 – 2001), considéré comme l’un des photographes les plus influents d’Afrique de l’Ouest. Cette exposition rassemble un panel exhaustif du travail de cet artiste autodidacte, dont l’ascension naît au cœur d’un petit studio à Bamako – alors ancienne capitale du Soudan français. L’inventivité des mises en scène, leur modernité, la valorisation des sujets photographiés font de lui une célébrité dans son pays : des milliers de Maliens et de voyageurs d’Afrique de l’Ouest viennent se faire portraiturer par Seydou Keïta entre 1948 et 1962. Le photographe prend sa retraite en 1977 après avoir été nommé photographe officiel du nouveau gouvernement du Mali devenu indépendant en 1960. Ses photographies sont un témoignage unique des changements de la société malienne à la fin de la période coloniale. Autrefois sujets anthropologiques, les clients photographiés par Keïta reprennent possession de leur identité, s’érigeant à leur juste place au cœur de chaque œuvre. Ces tirages sont devenus des sources documentaires d’exception ayant marqué un tournant dans la photographie d’Afrique de l’Ouest.”
DEBORAH ROBERTS & NIKI DE SAINT PHALLE, jusqu’au 22 juillet 2023, à la Galerie Mitterand
SUR LE FIL: DE DAKAR À PARIS, jusqu’au 30 juillet 2023, à la Galerie du 19 M
Une exposition collective qui présente l’artisanat sénégalais.
DISCUSSIONS
SCÈNES AFRO-DIASPORIQUES À PARIS ?, le 17 août 2023 à 19h30, à la Machine du Moulin Rouge
Du 30 juin au 30 août 2023, la Machine du Moulin Rouge propose une programmation (discussions, dj sets, cours de danse, cinéma) appelée “Global System” qui explore “les problématiques liées aux changements d’échelle de certaines niches, les systèmes d’influences ou encore l’impact des minorités diasporiques sur les cultures globalisées”.
À cette occasion, notre média mènera une discussion que nous avons appelé: Scènes afro-diasporiques à Paris ? Passé, présent, futur, le 17 août 2023 à 19h30.