TOP 10 DES MUSICIENS AFRICAINS LES PLUS RICHES EN 2014
La musique africaine, à l’image du continent en lui-même, est en évolution constante depuis un certain nombre d’années. Nous assistons chaque jour à la naissance de nouvelles rythmiques et de nouveaux styles véhiculés par des artistes dont la notoriété ne cesse de croître et traverse à présent les frontières du continent africain.
Au cours de cette année 2014, certains de ces artistes talentueux ont su tirer leur épingle du jeu ou encore confirmer leur position en Afrique sur le plan des revenus accumulés. Black Square vous présente ici la liste des dix musiciens africains les plus riches en 2014.
10- Dr. Jose Chameleone
Jose Chameleone , artiste d’origine ougandaise de 35 ans , est un des chanteurs de Raggae et d’Afrobeat les plus populaires d’Afrique de L’Est.
9- Banky W
Olubankole Wellington, connu sous le nom d’artiste de Banky W, est un chanteur nigérian de 33 ans né aux Etats-Unis. Il est généralement considéré comme étant le roi du R&B à l’africaine.
8- Hugh Masekela
Né le 4 Avril 1939, Hugh Ramopolo Masekela est un des artistes les plus talentueux d’Afrique. Ce sud-africain cumule les talents de chanteur, trompettiste, bugliste , cornettiste et compositeur de jazz.
7- 2 Face Idibia
Innocent Ujah Idibia, de son nom de scène 2 Face Idibia, est un chanteur, compositeur et producteur nigérian. Il est l’un des artistes les plus récompensés de la scène Afro Pop et également l’un des plus rentables.
6- Fally Ipupa
Originaire de la République Démocratique du Congo, Fally Ipupa est un chanteur compositeur à succès ayant entre les années 1999 et 2006 fait partie du groupe de Koffi Olomidé. Il est considéré comme ayant participé à la bonne image du pays via entre autres la modernisation du Lingala.
5- Salif Keita
Salif Keïta, né à le 25 août 1949, est un chanteur et compositeur malien dont le style unique de musique lui vaut le titre et la réputation de “voix d’or de l’Afrique”. Il est également un descendant direct du fondateur de l’empire malien.
4- Koffi Olomide
Koffi Olomide est un auteur, compositeur, interprète et producteur congolais de renommée internationale. Ses albums de Sekous se sont toujours démarqués au niveau des ventes et il est reconnu comme étant un des musiciens les plus importants de la scène africaine.
3- D’banj
Le nigérian Dapo Daniel Oyebandjo connu sous le nom de D’banj ou encore le Koko Master est né le 9 juin 1980. Il est à la fois chanteur et compositeur ainsi que joueur d’harmonica. Il a déjà été récompensé de nombreuses fois au cours de sa carrière notamment aux MTV Africa Music Awards de 2009 dans la catégorie artiste de l’année.
2- P-Square
Le groupe P-Square fait largement partie des plus grandes richesses du monde de la musique africaine. En effet ce duo composé des jumeaux nigérians Peter et Paul Okoye, à la fois chanteurs et producteurs de R&B, est un des plus rentables de part entre autres le succès de leurs prestations et leurs contrats publicitaires.
1- Youssou N’dour
Youssou N’dour que l’on ne présente plus est considéré comme étant le chanteur sénégalais le plus connu au monde. Il est d’ailleurs le propriétaire des organismes médiatiques les plus puissants du Sénégal et à son rôle d’artiste a toujours su joindre une implication sociale comme l’a prouvé son rôle d’ambassadeur culturel du Sénégal.