UK – JAMAL EDWARDS, REALISATEUR AMATEUR DEVENU MILLIONNAIRE
Ce nom ne vous évoque peut être pas grand chose mais il s’agit là de l’une des succès story les plus marquantes de notre génération. Jamal Edwards, 24 ans , est un anglais qui a fait de sa passion pour la vidéo un business qui vaut aujourd’hui plus de 8 millions de livres. Son succès, il le doit au média qu’il a créé sur Youtube en 2006 et dont l’objectif principal était de mettre en lumière les rappeurs de la scène underground anglaise.
Jamal a arrêté ses études à 16 ans et a commencé à travailler pour les magasins Topman. C’est donc pendant son temps libre qu’il s’adonnait à la vidéo en filmant des personnes de son entourage et en postant les vidéos sur sa chaîne youtube qui porte le nom de Sb Tv. Au bout de quelques temps, ses vidéos ont commencé à générer des milliers de clics et c’est à ce moment qu’il a contacté les équipes de Youtube pour faire partie de leurs partenaires et pouvoir générer des revenus avec ses vidéos.
Après l’avoir éconduit trois fois, Google (qui possède Youtube) a finalement accepté son éligibilité, ce qui lui a , de fait ouvert de nombreuses autres portes comme celles des maisons de disques. Le réel déclic semble être le fait qu’il ait participé et remporté un concours de Start Up organisé par Richard Branson (propriétaire de Virgin). Depuis lors, les deux hommes ne se quittent plus et ont collaboré à l’écriture du livre de Jamal Edwards : SELF BELIEF , THE VISION.
A ce jour, Sb Tv cumule des audiences qui feraient pâlir de jalousie la BBC et s’est étendue à la pop music, l’humour, à la mode, aux jeux vidéos ou encore au sport. Pour vous donner un ordre d’idée, ce ne sont pas moins de 250 millions de vues cumulées et plus de 500 000 abonnés sur leur compte youtube. A cela , on ajoute des collaborations avec des marques comme Adidas et Nike ou encore la mise en lumière d’artistes comme Ed Sheeran.
En plus de cela, Edwards participe à des programmes d’éducation des jeunes en partenariat avec la monarchie anglaise , il peut sans aucune crainte prétendre compte les princes Charles, William et Harry, parmi ses collaborateurs.
ps: L’ironie du sort voudrait qu’aujourd’hui, il soit ambassadeur pour la marque Topman, on peut donc dire que la boucle est bouclée.