USA – APES**T, LE DECRYPTAGE

USA – APES**T, LE DECRYPTAGE

La bonne nouvelle a été annoncée en fin de semaine dernière, les Carter ont sorti un album surprise commun : “Everything Is Love”.

Le premier clip de l’album, intitulé APES**T, a comme vous pouvez le deviner, enflammé la toile et a donné lieu à plusieurs interprétations dont une que nous avons particulièrement apprécié : celle de @itsmeheidi_h, une diplômée d’histoire de l’art. Nous vous faisons découvrir cette analyse ci-dessous :

  • Le message visuel et lyrique de #Apeshit est le fait que Beyoncé et Jay-Z ont atteint leur but dans la vie “We made it”. Ils prennent possession du musée du Louvre qui a été et est encore un espace dont l’histoire est profondément enracinée dans le colonialisme. Ainsi, la présence de personnes noires dans cet espace se veut radicale.

 

  • Dans la première scène du duo Jay et Bey, ils se trouvent devant la Joconde; le portrait le plus populaire du musée. Des individus du monde entier affluent vers la Joconde pour se prendre en photo avec elle. Beyoncé (et Jay-Z elle suppose) s’affirment ainsi visuellement comme Mona Lisa. 

  • La complexité de la vision de Beyoncé en plus de sa familiarité évidente avec l’histoire de l’art et sa place au sein de celle-ci, devient claire au fur et à mesure que la vidéo progresse.
  • Ici est représentée Victoire de Samothrace, une statue grecque antique de la déesse de la Victoire. Le costume de Beyoncé imite les plis de la draperie des statues et la positionne comme la Victoire. Elle est vêtue de blanc, imitant l’état de blanchissement actuel de la statue.

  • Beyoncé se présente une fois de plus comme une statue grecque, cette fois la Vénus de Milo. Cependant, sur cette photo, elle porte un body nu avec les cheveux noués, incarnant à la fois les déesses de la beauté et la victoire en tant que femme noire. Ceci démonte les idéaux blancs de la beauté.

  • La plupart de l’art présenté dans cette vidéo est de la période néoclassique, ce qui signifie l’ère napoléonienne. Pour rappel, Napoléon a colonisé une grande partie de l’Egypte, la Syrie, etc. Ce tableau est Le Couronnement de Napoléon par Jacques-Louis David.

  • Dans cette peinture, Napoléon couronne son épouse, l’impératrice Joséphine, un moment choisi pour mettre en évidence son droit divin à régner. “J’ai des tissus chers” est une référence directe aux vêtements chers portés par Joséphine et Napoléon pour des raisons politiques.

  • Joséphine est vêtue de soies et de velours français et Beyoncé est magnifique en Burberry. Elle est l’impératrice et Jay-Z est l’empereur. Cependant, il y a beaucoup plus de profondeur dans cette comparaison à cause du – vous l’avez deviné – colonialisme.

  • Une autre oeuvre de David qui est fortement décrite dans #Apes**t est Les Sabines. Il faut juste noter que la peur féminine (blanche) évoquée par la violence masculine (blanche) est juxtaposée à l’autonomisation (noire) des femmes.

  • Cette scène peut être extrapolée comme une allusion à la violence blanche historique contre les corps noirs, en particulier la violence sexuelle contre les corps féminins noirs qui sont montrés dans #Apes**t comme beaux et puissants.

  • Ensuite, nous voyons une célébration de l’amour entre deux personnes de race noire (black love) en plus de la beauté noire. Le sous-entendu de cette image est la mort (coup de couteau sur la poitrine), en particulier le meurtre endémique des hommes noirs en raison de la brutalité policière et de la dévaluation constante des vies noires.

  • Portrait de femme noire de Benoist est l’un des seuls portraits de femmes noires dans l’histoire de l’art occidental jusqu’au 20e siècle. Il a été complété par une artiste féminine, éventuellement en soutien au mouvement abolitionniste. Maintenant, nous avons un créateur féminin et l’indépendance noire. 

  • C’est Le Radeau de la Méduse de Gericault qui était une peinture politique qui critiquait l’incompétence de la monarchie bourbonienne (allusion à Trump?) Mais qui présente aussi un homme noir au sommet de l’image comme le porteur d’espoir pour ceux qui sont pris au piège du radeau. 

  • On pense aussi que cette image est critique de l’esclavage. Jay-Z se juxtapose évidemment avec l’homme de la peinture de Gericault, en plus d’autres représentations clairement problématiques d’hommes noirs du 19e siècle qui les dépeignent comme exotiques ou animaux.

  • A l’époque, c’est ainsi que les hommes et les femmes noirs étaient dépeints et il s’agit souvent de leur seule représentation dans les espaces muséaux. #Apes**t le souligne et reconnaît les images de leurs prédécesseurs tout en présentant simultanément la noirceur comme égale à la blancheur dans les espaces muséaux.

  • Un certain symbolisme plus ouvert qui fait référence aux événements actuels. On comprend la comparaison entre le lanceur de disque et les hommes qui s’agenouillent et les lances et les hommes avec les poings levés. Ici, nous voyons des allusions à la protestation contre la brutalité policière sur des hommes et des femmes noirs non armés.

  • Apes**t n’est pas seulement une brillante célébration du succès de Beyoncé et de    Jay-Z, mais une reconnaissance consciente de leur succès face à l’oppression historique / actuelle et une expression de gratitude envers leurs prédécesseurs trop souvent oubliés.

  • Ceci se traduit dans les paroles “Je ne peux pas croire que nous l’avons fait” et “C’est ce dont nous sommes reconnaissants.” Beyoncé reconnaît et célèbre ses réalisations en plus de l’oppression des autres dans un espace historiquement blanc, un acte qui est en soi radical.
  • Elle est la reine. Sa vision est inégalée. Elle a également loué le musée du Louvre. Quelle déesse. Intelligente. Belle. Victorieuse. Je suis fan pour toujours.

Nous le sommes également et vous invitons à découvrir cet album et à nous donner vos impressions.

EVERYTHING IS LOVE.

Source

 

 

 

 

 

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Erika Wilson

Leave a Reply

Aller au contenu principal