USA – CES MUSICIENS QUI ONT COLLABORE SUR L’ALBUM DE KENDRICK LAMAR
Comme vous avez pu le constater, l’album de Kendrick Lamar , “To pimp a butterfly”, est sorti avec une semaine d’avance, créant une émulation auprès de son public toujours plus nombreux. De ce projet, il ressort de nombreuses collaborations avec des artistes aux univers éclectiques que nous allons vous présenter ci-dessous.
Thundercat
Stephen Bruner, mieux connu sous son nom de scène Thundercat, est un bassiste américain de Los Angeles, en Californie. Il a sorti deux albums solo, il travaille notamment avec le producteur Flying Lotus et Suicidal Tendencies.
[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=o9wipZFDoHQ”/]
Terrace Martin
Originaire de Californie, Terrace Martin est un saxophoniste doublé d’un chanteur de talent. Il a déjà produit pour des artistes tels que Snoop Dogg, Warren G ou encore Talib Kweli. Sur le troisième album de Kendrick Lamar, on a ressenti la présence de saxophone sur des morceaux tels que The Blacker The Berry.
[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=ZQTzVYHKj1U”/]
Sounwave
Lorsqu’on parle du style de Kendrick Lamar, il est quasiment impossible de le dissocier de Sounwave, le producteur qui a façonné sa musicalité au travers de sons tels que “A.D.H.D” ou encore “Bitch Don’t Kill My Vibe”. Sur cet album, on le retrouve à la production du très énergique “King Kunta”.
Robert Glasper
Pianiste, la musique de Robert Glasper mêle des styles de musique variés, allant du hip-hop au jazz, en passant par la soul, le gospel et, dans une certaine mesure, le rock. Il a notamment été influencé par Kanye West, Thelonious Monk, Keith Jarrett ou Mulgrew Miller. Il affirme concevoir sa musique comme un morceau de hip-hop dans lequel il imagine qu’un rappeur puisse étendre son « flow » à travers sa musique. Il est de ceux qui ont appuyé le côté jazz qu’a voulu donner à son projet le rappeur.
[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=e6NjqujEy1o”/]
Kamasi Washington
Kamazi Washington est un saxophoniste de jazz et producteur, originaire d’ Inglewood. Il s’inspire d’artistes tels que John Coltrane, Ornette Coleman et Albert Ayler. C’est à lui que l’on doit les arrangements sur l’album du rappeur ainsi que le jeu de trompette sur le morceau “u”.
[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=U8NFS8WXfCI”/]
Larrance Dopson
Batteur et fondateur du collectif 1500 or nothin , Larrance Dopson est un producteur à qui on doit les bases rythmiques des morceaux “Complexion” et “These Walls”. James Fauntleroy est également membre de son groupe et ensemble ils ont collaboré avec Justin Timberlake, Jay Z et Lupe Fiasco pour ne citer que ceux là.