USA – LES DANSEUSES DE BALLET NOIRES
Le milieu de la danse de ballet est l’un de ceux où il est assez rare de retrouver des noirs car ces derniers sont discriminés. Les discrimination sont du fait de leur physionomie et de leur couleur de peau .
Néanmoins, avec l’évolution de la société, quelques danseuses noires sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. Nous avons choisi de vous en présenter 3.
Lauren Anderson
Née le 19 février 1965 à Houston, au Texas, Lauren Anderson est la première Principal afro-américaine de la compagnie du Houston Ballet, dansant tous les grands rôles du répertoire. C’est à l’âge de sept ans qu’elle a commencé à étudier la danse à Houston Ballet Academy.
En 1983, elle a rejoint le corps de ballet de Houston Ballet et en 1987, elle est passée soliste. Puis, en 1990,elle a été nommée Étoile, la première Étoile afro-américaine de la compagnie. Cette même année, elle s’est présentée à l’International Ballet Competition et elle a reçu le Prix spécial du Jury.
[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=F-Iu7g89AZI”/]
Misty Copeland
Née à Kansas City, dans le Missouri , Misty Copeland, 32 ans, est l’unique soliste noire de l’American Ballet Theatre de New-York, une institution aussi prestigieuse que le Ballet de l’Opéra de Paris. Considérée comme un petit prodige du ballet, ce n’est qu’à lâge de 13 ans qu’elle a débuté cette discipline ce qui est assez tard.
De plus, son physique lui a valu de nombreux refus car elle mesure 1 mètre 57 , a une poitrine généreuse et de grands pieds. Souvent , il lui a été proposé d’abandonner le ballet et de se reconvertir dans la danse hip hop. Aujourd’hui, elle est une véritable star aux Etats-Unis et elle a réalisé un documentaire sur son itinéraire qui sera diffusé à l’édition 2015 du festival du film de Tribeca.
A ce jour, elle est la première femme noire à obtenir le rôle principal à l’American Ballet Theater ce qui la fait définitivement entrer dans l’histoire
[youtube_embed src=”http://youtu.be/vIu7_Pex1BQ”/]
Michaela DePrince
C’est en Sierra Leone que Michaela DePrince voit le jour le 6 janvier 1995. Le pays alors déchiré par la guerre, DePrince perd très rapidement son père tué par les rebelles quand elle a 3 ans et sa mère mourra par la suite de famine. La jeune fille vivra dans un orphelinat c’est en 1999 qu’elle sera adoptée par le couple DePrince qui l’emmènera vivre aux Etats-Unis.
Inspirée par une photo qu’elle a gardé sur elle depuis la Sierra Léone, elle va se lancer dans la danse tant et si bien qu’en 2012, elle sera diplomée et va rejoindre le Dance Theatre of Harlem. Au nombre de ses obstacles, il y avait déjà le fait qu’elle soit noire et qu’en plus elle souffre du vitiligo, une maladie qui cause la dépigmentation de la peau. En 2013, elle a rejoint le ballet national danois, basé à Amsterdam où elle est encore.
[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=bfh2AtBhZDM”/]