CÔTE D’IVOIRE – LA NUIT DES ROIS, LE CONTE EST BON

CÔTE D’IVOIRE – LA NUIT DES ROIS, LE CONTE EST BON

la nuit des rois-1

Au cœur de la forêt, non loin de la capitale économique Ivoirienne, se cache la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan. Première rencontre avec ce que Philippe Lacôte aime à décrire comme le personnage principal du film.

A la MACA, les murs appartiennent aux prisonniers qui y ont créé leur rites, leurs codes, leur royaume. En parlant de roi, le monarque actuel doit à tout prix conserver son trône.
Il va profiter de l’arrivée d’un nouveau détenu pour invoquer le rite de Roman et faire couler le sang.

Les esprits s’échauffent, les têtes tournent et certaines tombent.

la nuit des rois-3

Si Philippe Lacôte affirme ne pas travailler sur la symbolique de sa mise en scène, il nous conte tout de même une intrigue qui oscille entre fantastique et réalité. Le cinéaste connait l’univers carcéral, “J’allais régulièrement y visiter ma mère qui y était détenue pour des raisons politiques” confie-t-il.
Il n’a pourtant pas choisi de l’esthétiser car trop souvent, la prison est filmée par des gens qui n’y sont jamais allé et qui la fantasment plus qu’ils ne la décrivent.

Avec La Nuit des Rois, Philippe Lacôte tisse un huis clos poétique où la petite histoire rencontre la grande. Où nous sommes pris en tenaille entre la crainte et l’émerveillement. Une tyrannie scénaristique à laquelle on prend plaisir.

la nuit des rois-2

La Nuit des Rois est une véritable odyssée immobile qui nous ramène parfois brutalement à la réalité pour mieux nous replonger dans le royaume des parias virevoltants, des mythes vivants. “Le cinéma, c’est ce que je fais de mieux, je pourrais vivre dans un cinéma !”  Et ça se sent, le réalisateur nous happe dans son univers pour ne nous laisser en sortir que lorsqu’il l’aura décidé.

Une chose est sûre, le conte est bon !

La Nuit des Rois de Philippe Lacôte, actuellement au cinéma.

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Samuel Batcho

Leave a Reply

Aller au contenu principal