FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS
Sauver sa peau (podcast)
Carte Noire nommée Désir (théâtre/performance), du 12 au 17 décembre 2022 au Théâtre Public de Montreuil
“Afro-féministe et militante queer, Rébecca Chaillon aborde, dans une performance radicale, les discriminations systémiques, principalement le sexisme et le racisme. Diatribes scéniques et brûlots polémiques nourrissent une énergie hors norme dans un uppercut théâtral !”
Black Indians de la Nouvelle-Orléans (exposition), jusqu’au 15 janvier 2023 au Musée du Quai Branly
Raphaël Confiant, conteur caribéen, guerrier créole (replay), disponible jusqu’au 19 octobre 2023
MANMAN DILO (exposition), jusqu’au 02 DECEMBRE 2022 au FORT DIAMANT
Mami Wata, Manman Dilo, Wata Mama, “Hune Ghanarg”, “Touna Agueleu” ou encore Iara “Mãe-D’agua” sont des noms employés pour décrire ce mystérieux personnage que partagent les peuples de Guyane, la diaspora Africaine et de nombreux pays d’Afrique de l’ouest. La mère des eaux est représentée comme mi-femme, mi-poisson vivant dans les eaux et fait partie intégrante du patrimoine imatériel local. Plusieur temoignages sur places évoque son existence.
Depuis 2019, T2i et NouN ont fait émerger la volonté de travailler sur ce personnage mystique qui a voyagé entre l’Afrique, l’Amérique du Sud,les Caraïbes et l’Amérique du Nord. En 2016, le rappeur rouranais sortait un titre intitulé “Mère des Eaux” où ce dernier s’amusait à imaginer sa rencontre avec la mystérieuse créature, le tout à coup de rythmes et poésies (rap).
En 2022, c’est avec un projet d’une toute autre envergure que le rappeur fruité continuera à s’exprimer sur cette légende locale en
binôme avec l’artiste parisienne NouN. Après une première collaboration en 2019 pour l’exposition solo “Dans Les Yeux” de cette dernière, le binôme guyano-parisien continue à forger son univers commun avec des projets toujours plus ambitieux.