FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS

FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS
Nous entamons une nouvelle section mensuelle dans Black Square pour laquelle nous allons partager avec vous nos idées et recommandations culture.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos trouvailles ou nous dire ce que vous avez pensé de nos recommandations.

Sauver sa peau (podcast)

Sauver sa peau est une mini-série documentaire de 4 épisodes sur le colorisme au sein des communautés noires en France créée par la journaliste Emilie Mendy. Mêlant témoignages, références historiques et analyses sociologiques, le podcast est une incisive et concise porte d’entrée sur le sujet.

Carte Noire nommée Désir (théâtre/performance), du 12 au 17 décembre 2022 au Théâtre Public de Montreuil

“Afro-féministe et militante queer, Rébecca Chaillon aborde, dans une performance radicale, les discriminations systémiques, principalement le sexisme et le racisme. Diatribes scéniques et brûlots polémiques nourrissent une énergie hors norme dans un uppercut théâtral !”

Black Indians de la Nouvelle-Orléans (exposition), jusqu’au 15 janvier 2023 au Musée du Quai Branly

“Costumes éblouissants, rythmiques saccadées et joutes chantées : l’exposition rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians. Quand la mémoire des ancêtres esclaves croise celle des communautés amérindiennes.”

Raphaël Confiant, conteur caribéen, guerrier créole (replay), disponible jusqu’au 19 octobre 2023

“Au fil de ce voyage en forme de road-movie, des rencontres sur des lieux emblématiques de la pensée de Raphaël Confiant, traversés dans l’espace ou dans l’imaginaire (en Martinique, Paris ou Alger) interpellent l’écrivain sur sa propre identité, son engagement pour son île et le sens de sa littérature. Au fil des échanges, dialogues ou controverses, littéraires ou politiques, le film dessine cet univers et la géographie intérieure de cet auteur hors norme. Des rencontres des histoires dans l’Histoire, qui font levier et permettent de cerner la personnalité d’un homme portant en lui, dès son histoire familiale, toute la complexité des héritages créoles, afro-caribéens.”

MANMAN DILO (exposition), jusqu’au 02 DECEMBRE 2022 au FORT DIAMANT

Mami Wata, Manman Dilo, Wata Mama, “Hune Ghanarg”, “Touna Agueleu” ou encore Iara “Mãe-D’agua” sont des noms employés pour décrire ce mystérieux personnage que partagent les peuples de Guyane, la diaspora Africaine et de nombreux pays d’Afrique de l’ouest. La mère des eaux est représentée comme mi-femme, mi-poisson vivant dans les eaux et fait partie intégrante du patrimoine imatériel local. Plusieur temoignages sur places évoque son existence.

Depuis 2019, T2i et NouN ont fait émerger la volonté de travailler sur ce personnage mystique qui a voyagé entre l’Afrique, l’Amérique du Sud,les Caraïbes et l’Amérique du Nord. En 2016, le rappeur rouranais sortait un titre intitulé “Mère des Eaux” où ce dernier s’amusait à imaginer sa rencontre avec la mystérieuse créature, le tout à coup de rythmes et poésies (rap).

En 2022, c’est avec un projet d’une toute autre envergure que le rappeur fruité continuera à s’exprimer sur cette légende locale en
binôme avec l’artiste parisienne NouN. Après une première collaboration en 2019 pour l’exposition solo “Dans Les Yeux” de cette dernière, le binôme guyano-parisien continue à forger son univers commun avec des projets toujours plus ambitieux.

Plus d’infos

Leave a Reply