FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS
Voici la sélection de nos recommandations culturelles pour le mois de Février 2023:
FAITH RINGGOLD, Black is Beautiful (ART CONTEMPORAIN), du 31 janvier au 2 juillet 2023 au Musée Picasso
“Figure majeure d’un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une œuvre qui relie le riche héritage de la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains. Elle mène, à travers ses relectures de l’histoire de l’art moderne, un véritable dialogue plastique et critique avec la scène artistique parisienne du début du XXe siècle, notamment avec Picasso et ses « Demoiselles d’Avignon ». Cette exposition est la première à réunir, en France, un ensemble d’œuvres majeures de Faith Ringgold. Elle prolonge la rétrospective que lui a consacré le New Museum au début de l’année 2022 et est organisée en collaboration avec cette institution new-yorkaise.”
RÉTROSPECTIVE DE ZANELE MUHOLI (PHOTOGRAPHIE), du 1er février au 21 mai 2023 à la MEP (Maison européenne de la photographie)
“La MEP présente la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud- africain·e de renommé internationale, dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le +) et des individus qui la constituent. Cet événement majeur, qui rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives, couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour, faisant ainsi honneur à l’un·e des artistes les plus salué·es aujourd’hui.”
CÉDRINE SCHEIDIG, de la mer à la terre (PHOTOGRAPHIE), du 1er février au 26 mars 2023 à la MEP (Maison européenne de la photographie)
L’artiste met en dialogue ses deux séries : « It is a Blessing to be the Color of Earth » (2020) – pour laquelle elle remporte le Prix Dior – documentant la vie des membres de la diaspora africaine-caribéenne qui résident en banlieue parisienne, et « Les mornes, le feu » entamée en 2022 dans la ville martiniquaise de Fort-de-France. La photographe crée des ponts entre les deux territoires et les imaginaires de leurs communautés. En léger décalage avec la tradition de la photographie documentaire, l’artiste pose un regard subjectif et poétique sur la jeunesse des îles et du continent.
MICKALENE THOMAS AVEC MONET (ART CONTEMPORAIN), DERNIERS JOURS jusqu’au 6 février au Musée de l’Orangerie
“Mickalene Thomas a développé son propre vocabulaire visuel de l’art érotique noir, de la sexualité noire et de l’esthétique queer noire, axé sur les thèmes du loisir, de la joie et de la réflexion. Pour ce contrepoint contemporain, Thomas a créé trois nouveaux grands collages, un tableau monumental et une installation immersive in situ mettant à l’honneur sa vidéo/sculpture de 2016, Me As Muse. Ces œuvres rendent compte de l’étendue du langage visuel cultivé par l’artiste depuis 20 ans, tout en évoquant sa résidence dans la maison de Claude Monet à Giverny, en 2011.”
GO GO OTHELLO (THÉÂTRE, MUSIQUE), du 8 au 12 février à la MC93
“Si Othello, l’un des rares personnages noirs du répertoire, a été le plus souvent joué par des acteurs blancs, quel type de rôle une actrice noire peut-elle espérer ? Ntando Cele répond par une performance au croisement du stand-up et du concert, qui décape les stéréotypes racistes dans le monde de l’art.”
TRAP AFRICA (MUSIQUE), le 10 février au Mazette
Le collectif Trap Africa revient pour sa première date 2023 et surtout pour fêter son quatrième anniversaire!