FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS
Voici la sélection de nos recommandations culturelles pour le mois de Mai 2023:
HOMMAGE À TERI MOÏSE (ÉVÉNEMENT), le 7 mai 2023 à la Flèche d’Or
10 ans sans Teri
Teri Moïse, chanteuse, songwriteuse et bassiste Haitienne-Américaine lauréate aux Victoires de la musique et phare de la communauté musicale francophone des années 90 nous a quitté le 7 mai 2013. Ce prochain 7 mai, Mélissa Laveaux et la Flèche d’Or vous invitent à commémorer son talent, ses combats et sa mémoire à travers un après-midi de tables-rondes, de cérémonie et de musique live la célébrant et un open mic (sur inscription !) pour celleux qui voudrait lui rendre hommage de leur propre voix. Parmi nos participant.e.s - la journaliste Grace Jones, la musicienne Liza Monet, la chorale Afrofeministe Mare Mananga, et quelques autres surprises…
VIELLEICHT (THÉÂTRE), du 9 au 13 mai 2023 aux Plateaux Sauvages
Dans une conférence entre fiction et documentaire, deux artistes-chercheur·se·s afropéen·ne·s se questionnent sur les fantômes de la colonisation dans l’espace urbain. Iels s’appuient sur les mobilisations d’associations pour changer trois noms de rues honorant des colonisateurs dans le « quartier africain » à Berlin. Nous arpentons toustes les rues de nos villes, empruntant des boulevards ou des impasses qui portent des noms d’hommes (le plus souvent…), mais qu’ont-ils fait pour que leur mémoire soit honorée ? Quelles histoires ces noms font-ils émerger ? Que faire quand des colonialistes sont mis en lumière par ces plaques aussi communes que symboliques ?
NEVER TWENTY ONE (DANSE), du 10 au 13 mai 2023 au Théâtre de Chaillot
“Artiste interdisciplinaire, à la créativité débordante, Smaïl Kanouté façonne un langage scénique qui conjugue intimement la danse et les arts visuels – comme une calligraphie en mouvement(s). Très ambitieuses et inventives sur le plan esthétique, ses pièces s’ancrent par ailleurs en profondeur dans le champ sociopolitique. Premier volet d’un triptyque annoncé sur la communauté noire, NEVER TWENTY ONE tend à rendre hommage aux jeunes qui meurent avant l’âge de 21 ans, victimes d’armes à feu, dans les quartiers dits sensibles de New York, de Rio de Janeiro ou de Johannesburg – le titre faisant écho au fameux hashtag #Never 21, généré par le mouvement Black Lives Matter. Construite sur la base de témoignages de proches des victimes, en partie retranscrits sur les corps des trois danseurs (dont Smaïl Kanouté lui-même), la pièce traverse divers univers expressifs – du krump à la danse contemporaine en passant par le popping ou le baile funk – pour évoquer ces destins tragiques avec une sensibilité à fleur de peau et faire advenir in fine une forme de résilience.”
LES NUBIANS (CONCERT), le 16 mai 2023 au New Morning
Constamment sur scène, depuis 25 ans, le groupe joue chaque année plus d’une cinquantaine de concerts, masterclasses et conférences et ont remporté plusieurs prix, dont une nomination aux Grammy Awards et deux nominations aux Lady of Soul Train Awards.
BLACK PORTRAITURE(S) (COLLOQUE), les 29 et 30 mai 2023 au NYU Paris et au Musée du Quai Branly
L’Afrique, la diaspora africaine et les conventions de leur représentation ont contribué à ancrer la pensée et l’esthétique en Europe et dans le monde à travers les âges. L’Afrique a peut-être été occultée ou aseptisée dans les récits officiels de ce que l’on appelle l'”Occident”. Néanmoins, sa présence et ses idées perdurent dans l’art et les archives qui témoignent de nos passés connectés et de leurs diverses constructions à travers le temps et l’espace. L’événement anniversaire de Enduring Blackness examinera l’historicité et la riche panoplie de l’imagerie noire et leurs articulations dans des conventions esthétiques significatives au sein des formes d’art européennes et mondiales. Il retracera également l’écho retentissant de la diaspora africaine dans les médias performatifs, littéraires et savants – du film, de la musique et de l’opéra à l’architecture, aux arts textiles et à la mode, en passant par la sculpture, l’érudition, la peinture et la photographie – au fur et à mesure que ces modes d’expression s’adressent à des publics et des biens communs variés. En outre, il examinera l’histoire et la politique de la défense de l’art et de la conservation par les Noirs. Grâce à des conversations très variées sur la représentation du corps noir (et du corps politique) en Occident et dans le monde, le dixième anniversaire de Black Portraiture[s] promet de poursuivre son héritage en ouvrant de nouvelles voies dans les domaines de l’art, des études africaines, de l’histoire et de la critique culturelle.