FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS

FOCUS – NOS RECOS CULTURE DU MOIS

C’est la rentrée ! Voici nos recommandations culturelles pour le mois de Septembre 2023:

SAMMY BALOJI, THE KING’S ORDER TO DANCE (EXPOSITION), du 9 septembre au 16 décembre 2023 à la Galerie Imane Farès (Paris)

“En lien avec l’extractivisme, toujours présente en filigrane dans l’œuvre de l’artiste, l’exposition accueillera …and to those North Sea waves whispering sunken stories (II) (2021), un terrarium réalisé par Sammy Baloji en résonance avec la caisse de Ward, utilisée au XIXème siècle pour transporter des espèces de plantes endogènes vers les puissances impériales ou vers les pays colonisateurs. L’œuvre reprend aussi dans sa forme les contours des minéraux extraits dans certaines zones minières au Congo pour mettre en regard les différents pillages mis en place pour déposséder les terres locales de leurs ressources naturelles.

À cette œuvre répond une nouvelle série de photographies également réalisées pendant sa résidence à Ypres, ville belge sur la ligne de front entre l’Allemagne et les Alliés et dont les paysages alentours conservent toujours les stigmates de la Première Guerre mondiale. En révélant les trous béants laissés par les obus, l’artiste évoque à la fois les soldats volontaires congolais qui ont combattu aux côtés de l’armée belge de même que l’exploitation des populations locales mises au service de l’effort de guerre, dénonçant ainsi le caractère indispensable des ressources congolaises – à la fois humaines et matérielles – pour la Belgique dans le cadre de ce conflit international. Cette installation est accompagnée une archive sonore tirée d’une vaste collection d’enregistrements réalisés avec des prisonniers de guerre pendant la Première Guerre mondiale par un groupe de linguistes, d’anthropologues et de musicologues allemands dans le cadre d’un projet ambitieux visant à « collecter les langues du monde  ». On y entend Albert Kudjabo un prisonnier congolais siffler, chanter et jouer au tambour.

Le film Aequare. The Future that Never Was (2023), avec lequel Sammy Baloji a reçu une mention spéciale lors de la Biennale d’architecture de Venise sera également présenté à la galerie. En mettant en lumière la deuxième plus grande forêt tropicale du monde autour de Yangambi, l’artiste interroge l’héritage du colonialisme et la destruction écologique qui en découle. Donnant à voir ce territoire particulier autour de la forêt équatoriale et du centre scientifique de Yangambi (INEAC), Sammy Baloji révèle aussi une forme de dissonance avec cet environnement qui résulte « de l’acclimatation, du contrôle scientifique et de l’appropriation territoriale de l’Afrique par les colons occidentaux » et suggère le caractère essentiel de cette région qui joue un rôle primordial dans la réduction des émissions de carbone au niveau planétaire.”

Infos

 

À L’OMBRE DES CLICHÉS (EXPOSITION), du 9 septembre au 28 octobre 2023 à la Galerie Dominique Fiat (Paris)

Exposition de photographes d’Afrique et du Moyen-Orient avec Shant Avedissian, Taysir Batniji, Shadi Ghadirian, Maimouna Guerresi, Hassan Hajjaj, Zineb Sedira, Guy Tillim…

Infos

 

ZAMICALEMENT VÔTRE (PERFORMANCE), les 15 et 16 septembre 2023 au Centre Pompidou (Paris)

 

MER PLASTIQUE (DANSE), les 16 et 17 septembre 2023 au Théâtre de la Ville (Paris)

MER PLASTIQUE – une pièce chorégraphique de Tidiani Ndiaye, avec Eric Nebié, Kaïsha Irma Essiane, Flora Schipper, Souleymane Sanogo et Andréa Semo. Genève, Le Grütli – centre de production et de diffusion des arts vivants. ©Dorothée Thébert Filliger

“Le plastique a tout infiltré, de nos corps aux paysages. Et plus nous l’absorbons, plus nous lui ressemblons, constate Tidiani N’Diaye qui pense à son enfance à Bamako où d’énormes décharges répandent leurs vapeurs toxiques. Au-delà des enjeux politiques, économiques et écologiques, il crée ici un espace poétiquement ordonné pour des milliers de sacs plastiques colorés qui prennent vie et virevoltent, réagissant aux mouvements des danseurs. Fort de corps et techniques divers, le quintette va transformer la matière, la recycler et lui donner une nouvelle vie, dans une chorégraphie aussi virtuose que troublante.”

Billetterie

 

FILLES-PÉTROLES (DANSE), du 19 au 24 septembre 2023 au Théâtre de la Ville (Paris)

“À Abidjan, dans le quartier d’Abobo, on les appelle « Gros camion » et « La Chinoise ». C’est là, dans son faubourg d’origine, que Nadia Beugré a découvert ces deux performeuses culottées, l’une à l’allure de reine de quartier, l’autre athlétique, en boxeuse et danseuse acharnée. Libres de toutes les conventions de l’image-type de la femme, elles dynamitent les protocoles scéniques habituels, manipulant une énorme boule de pâte blanche comme agrès de leurs danses, luttes et acrobaties, dans un rapport direct au corps, à la matière et au public. Un coup de guérilla artistique superbement maîtrisé.”

Billetterie

 

LES ZÉBRURES D’AUTOMNE (FESTIVAL), du 20 au 30 septembre 2023 (Limoges)

Les Zébrures d’automne font partie des rendez-vous donnés par le festival Les Francophonies. Né il y a 40 ans, le festival programme la richesse des scènes culturelles francophones du Togo à la RDC, du Rwanda au Mozambique en passant par la Suisse, le Canada ou la Belgique.

Programmation

Auteur / autrice

SHARE
About Author

admin

Leave a Reply

Aller au contenu principal