UK – HAWK HOUSE, LA RENAISSANCE BRITANNIQUE DU NEO-SOUL

UK – HAWK HOUSE, LA RENAISSANCE BRITANNIQUE DU NEO-SOUL

Depuis outre-manche, le hip-hop a trouvé un terreau culturel où il s’enrichit des nombreuses traditions musicales en cours. De l’amour de la rime et l’attachement aux grosses basses est né le mouvement « Grime ». De l’alliance du trip-hop et du rap descend Hawk House.

Près d’un an et demi après leur entrée fracassante sur la scène hip-hop britannique, avec le titre « 3000 Miles of Youth », le groupe  A Yellow Man désormais Hawk House, composé de Sam, Eman( les MC’s et Demae (la chanteuse) ne cessent de ravir les amateurs de hip-hop alternatif, doux et sophistiqué, habité par le souvenir du trip-hop. Longtemps bercés par la vague « Grime » ces trois artistes originaires de l’Est Londonien ont su se créer leur univers hip-hop smooth à l’image de Slum Village ou encore Black  Milk.

C’est dans ces tons que l’on peut ranger «  A Little More Elbow Room » , leur première mixtape enfumée, volontiers downtempo, qui se savoure du début à la fin, affichant pour seules envies le fait de chiller à l’infini. On ne peut s’empêcher de penser à des artistes tels que les Fugees ou les Spooks de part l’aspect soul des compositions, la qualité de rimes et de chant, paroles fines et interrogation de la condition humaine.

131128_Hawk House_Shot 05_0185

Leur premier album « A Handshake to the Brain » se relève plus expérimental, mais toujours aussi soulful, traversé de mélodies perchées de Demae et de raps dilatés des Frères Eman & Sam. Avec le poétique « Grow » et le funk lunaire « Vulcan Grip » ou encore « Tidal Tendencies », le trio esquisse l’illusion jubilatoire que l’époque golden age des 90’s n’a pas encore tiré sa révérence.

On ne peut que vous conseiller de vous glisser dans vos baskets humides sur les pavés et de vous faufiler dans les turpitudes musicales d’un groupe qu’il va désormais falloir suivre de près.

[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=nRRb5Mqr3VE”/]

[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=mhOkRfhmwCk”/]

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Philippe Afane

Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan

Leave a Reply

Aller au contenu principal