USA – EDDIE PLEIN, L’INVENTEUR DES GRILLZ

USA – EDDIE PLEIN, L’INVENTEUR DES GRILLZ

C’est dans le milieu des années 80 dans un sous-sol de Brooklyn qu’Eddie Plein a créé à lui seul un accessoire qui allait révolutionner l’imagerie Hip Hop: Les grillz. Partout dans le monde, ces couronnes dentaires amovibles représentent un accessoire de mode incontournable et on en doit la naissance à un homme ingénieux dont nous voulons vous raconter l’histoire.

Ce coup de génie va propulser Eddie Plein à l’épicentre de la scène rap new-yorkaise, comptant des artistes tels que Jay Z et Flavor Flav parmi les premiers clients. Aux côtés de ses frères et sœurs apprentis, il a été témoin du “big bang” du hip-hop et a décidé de surfer sur la vague de popularité de la musique.

L’évolution du son a été suivie par celle des grillz. Pendant plus de trois décennies, Eddie a équipé certaines des plus grandes stars du genre (Snoop Dogg, Andre 3000, Ludacris) et a forgé un héritage durable à New York, Miami et Atlanta. Avec des milliers de couronnes fabriqués à la main, Eddie va créer sans le savoir un nouveau symbole du rêve américain qui existe encore aujourd’hui.

Véritable pionnier de la culture Hip Hop au même titre qu’un Dapper Dan, l’histoire d’Eddie Plein est malheureusement peu connue et c’est ce à quoi le photographe Lyle Lindgren a voulu remédier.

Au cours des cinq dernières années, il a minutieusement retracé les pas d’Eddie pour tracer l’évolution complète de grillz. Des interviews et des photographies d’archives de personnages clés en font le livre “Mouth Full Of Golds” sur lequel on retrouve une préface d’Asap Ferg et des contributions d’A$AP Rocky, CeeLo Green & Va$htie entre autres .

Nous vous proposons de découvrir quelques images d’archive ci-dessous :

 

 

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Cheetah

Founder of Black Square - creative junkie - Serial entrepreneur

Leave a Reply

Aller au contenu principal