SUISSE – ALONE TOGETHER BY CUBIQUE
C’est le sentiment qui nous a traversé pendant ces différents confinements : seuls mais ensemble dans l’incertitude, éloignés mais reliés par l’impossibilité de se projeter en avant.
Il parait qu’il faut se faire aussi souple que l’eau, mais difficile d’exprimer ce qu’on traverse dans ces conditions. Et si la solution avait été de saisir le présent et de tenter d’extérioriser ce qui nous agite ?
C’est bien l’idée derrière la vidéo « Alone Together ».
Ici, le collectif Cubique a fixé l’air du temps à travers les corps de trois danseurs.
Dans l’intimité de leurs appartements, Venance Gwladys, Roki et Jr Sniper dansent ce qui leur passe par la tête. Unis par leur art, tiraillés par la distance, leurs corps se répondent sans le faire exprès.
« Le confinement a été l’opportunité de collaborer avec des danseurs qui nous touchaient particulièrement », confie William Bejedi, à la tête du projet Cubique.
Venance était déjà pressentie pour y performer mais, il restait deux autres artistes à inviter. « Lors des premiers Zoom-Call, le lien s’est directement fait avec Germain (Jr Sniper) et Roki et nous avons tout de suite su qu’ils étaient le choix parfait pour ce projet. »
Le moins qu’on puisse dire c’est que les mots sont superflus quand on prête attention au langage des trois danseurs. Pas étonnant que « Alone Together » ait remporté le prix de la Meilleure Collaboration à Distance au Dare 2 Dance in Public Film Festival 2020.
On est face à une poésie hautement contagieuse, furieuse qui peut parler à quiconque à connu ces moments brumeux. Cubique frappe encore avec un contenu prenant qui se joue des embuches actuelles pour nous offrir un gracieux défouloir.
Sans plus attendre, découvrez le dernier épisode du projet Cubique, « Alone Together.